Groupe de pratique Communication Transparente
La Communication Transparente est issue des enseignements de Thomas Hübl.
Afin d’aborder les traumatismes personnels, ancestraux et collectifs, nous devons d’abord faire grandir notre navire. Lors de ce groupe de pratique, nous allons développer des compétences de base avec des personnes partageant les mêmes idées, dans un environnement bienveillant et stimulant. Le champ de la pratique soutenue au sein d’un groupe permet l’émergence d’un apprentissage collectif.
Développer une culture tenant compte des traumatismes
Cette approche consiste à intégrer dans notre pratique des connaissances sur les traumatismes, de façon à créer un environnement sécurisant pour les usagers et à leur offrir les soins et les services dont ils ont besoin en fonction de leurs expériences passées.
Les compétences que nous allons développer
Les compétences clés ici sont la présence, l’écoute active, l’accordage, la capacité d’être témoin et la communication transparente.
Dans un groupe de pratique, nous évoluons par la méditation, l’autorégulation et la corégulation, une expression plus profonde de notre authenticité et de l’intimité de notre connexion avec le divin.
Nous apprenons à les appliquer dans notre vie quotidienne et à traiter les défis qui surgissent naturellement à cette occasion.
La Communication Transparente
Elle permet de développer des compétences relationnelles. C’est en effet une pratique non pas en solitaire, mais en relation avec les autres, la vie de tous les jours.
Comment pouvons-nous entrer en relation avec les autres d’une manière qui nous permette de nous éveiller – individuellement mais aussi collectivement ? Comment pouvons-nous ensemble créer un espace de présence où nous pouvons, respectueux du rythme de chacun.e et du collectif, mettre en lumière ce qui était alors inconscient et se répète ?
Nous allons notamment explorer ces questions, en prenant en compte l’expérience, le rythme, la richesse de chacun.e.
Que ferons-nous ?
- Nous allons ensemble co-créer un espace qui favorise la présence, la conscience et l’intégration.
- Un cadre sera posé pour donner à chacun.e la sécurité dont iel a besoin pour pouvoir pratiquer ;
- Nous serons guidés dans une méditation pour nous ancrer et synchroniser notre corps, nos émotions et notre mental (la pratique des 3 synchronisations) ;
- Claude ou moi développerons un point de la Communication Transparente ou autre enseignement de Thomas ;
- Les participant.e.s seront dirigé.e.s vers des salles pour pratiquer les points évoqués en petits groupes.
- Nous terminerons la session par des partages dans le grand groupe pour qui le souhaite, sachant que chaque voix compte et importe.
Le soir du troisième lundi du mois de 18h30 à 20h (à l’exception des sessions de janvier et juin qui auront lieu 1 semaine plus tard) . Les rencontres auront lieu : les 16 septembre, 21 octobre, 18 novembre, 16 décembre 2024, et les 27 janvier, 17 février, 17 mars, 21 avril, 19 mai et 23 juin 2025.
C’est gratuit ! C’est la manière dont Claude et moi-même redonnons à la communauté.
Le Pocket Project est une organisation à but non lucratif qui se consacre au développement d’une culture de soins tenant compte des traumatismes. Sa mission est de contribuer au mouvement mondial de restauration de santé et dignité fondamentales.
Co-animé avec Claude Terosier
Après une première carrière en tant qu’ingénieur télécom et consultante,
Claude est maintenant coach et facilitatrice générative certifiée (Théorie U), ainsi que professionnelle formée au NARM, et se forme actuellement en tant que facilitatrice en traumatisme collectif avec Thomas.
Vous pouvez retrouver Claude sur LinkedIn en cliquant ici. Je recommande chaleureusement l’excellente lettre d’information de Claude sur Substrack, disponible en français ou en anglais.
Le groupe est actuellement complet
Merci à toutes et à tous pour avoir répondu présent.e.s pour cette exploration immersive de plusieurs mois. Si vous êtes intéréssé.e.s à participer dans le futur, n’hésitez pas à nous le faire savoir en cliquant ci-dessous :