Les cercles de femmes


Une partie de la guérison du féminin blessé et de la récupération de la sagesse féminine consiste pour les femmes à se reconnecter, à se réunir en tant que sœurs avec une mission commune plutôt que de rester isolées et de renforcer une division qui nous déresponsabilise toutes et affaiblit nos efforts. »

– Jane Hardwicke Collings

Depuis la nuit des temps, les femmes se réunissent pour partager, être en lien et transmettre. En Occident, avec la frénésie de la vie active, cette transmission a souvent disparu ; de nombreuses femmes se retrouvent isolées et déconnectées de cette sagesse ancestrale. D’autre part, il nous faut faire le tri dans le fardeau de croyances limitantes avec lequel nous sommes nées, qui nous ont été transmises génération après génération, et qui n’ont rien à voir avec cette sagesse intrinsèque.


La sororité est le mot-clé. »

– ChloÉ DELAUME

Si les cercles de femmes ont toujours existé, c’est au Moyen-âge que le mot sororité apparaît en Français. Il vient du mot latin « soror », la sœur. Dans la langue médiévale, la sororité désignait le lien intime et profond qui peut exister entre les femmes d’une même communauté religieuse. La sororité est donc née autour d’un lien spirituel.
La sororité a alors connu un essor important dans la société. Au XVIe siècle, les mots sororité et fraternité étaient employés à égalité.

Mais plusieurs siècles d’entraves de la puissance féminine et de croyances limitantes ont affaibli la sororité, tandis que son équivalent masculin (fraternité) a connu une grande fortune.

Le mot réapparaît un peu avant 1940 autour d’un feu de camp, dans un groupe de scoutisme féminin. Depuis il connait une nouvelle renaissance, au fur et à mesure que chaque femme s’en saisit et le rend vivant.

Mais alors comment faire vivre la sororité ?

La sororité est le fait de se regrouper et de créer des communautés de sœurs. C’est le fait de former des cercles pour se sentir pleinement libres et vraies dans son essence féminine.

La sororité commence donc par la bienveillance et par la douceur dans le regard porté l’une sur l’autre. Créer un espace capable d’accueillir sans jugement la vérité de chaque femme permet de contrer les croyances limitantes et les schémas qui nous ont été inculqués de génération en génération.

C’est aussi le fait de créer des liens, une relation de confiance, qui porte chacune des femmes de ce cercle à rayonner sa propre féminité. C’est partager et transmettre au sein d’une communauté, d’un groupe, d’une tribu de sœurs. C’est être sœurs.

La sororité, c’est aussi créer de nouvelles chaînes de transmission, à l’écart du monde, pour retrouver la sagesse et la force ancestrale des femmes, pour les porter ensuite à l’extérieur.


Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes. »

-– Gandhi

Pourquoi un cercle ?


Une femme est le cercle complet. En elle se trouve le pouvoir de créer, de nourrir et de transformer. »

-– DIANE MARIECHILD

Ensemble nous créons un espace où nous pouvons nous refléter, nous célébrer, nous inspirer et nous renforcer mutuellement. Nous pouvons laisser tomber nos masques et être perçues dans la beauté de notre véritable être, dans toute sa gloire et sa douleur, sa passion et sa vulnérabilité.

Nous prenons chacune la responsabilité de co-créer cet espace qui favorise la conscience, l’éveil et la guérison. Toutes les femmes sont au même niveau. Nous pouvons ainsi apporter la lumière de la conscience à ce qui est partagé. Nous écoutons avec tous nos sens, en ressentant en nous la résonance de ce qui est exprimé. Il n’y a pas à modifier l’expérience de quelqu’un. Ce n’est pas le lieu pour émettre des jugements ou donner des conseils – seulement être témoin, et faire confiance au fait que la personne qui s’exprime a déjà en elle toutes les ressources pour faire face à ce qu’elle vit.

Les bienfaits des cercles de femmes

L’être humain a besoin de contact social. Surtout lorsque nous passons des moments pleins de défis, comme l’année qui vient de s’écouler.

Faire partie d’un cercle de femmes est un peu comme d’appartenir à une tribu. Et cette tribu est présente dans les hauts comme dans les bas de notre expérience. Quand nous nous sentons fragiles et démunies, et que quelqu’un nous regarde en sachant que nous avons en nous toutes les ressources pour faire face à notre expérience, cela nous permet de nous recontacter à cette sagesse en nous.

Et quand nous nous sentons connectées à la vie et au monde qui nous entoure dans toute notre puissance, alors le cercle de femmes est là pour célébrer avec nous ! Cela nous permet d’ancrer en nous encore plus profondément cette expérience pour la multiplier.

Nous nous sentons rassurées : nous ne sommes pas seules à vivre cette expérience. Notre essence sacrée peut continuer de se déployer.


Les cercles de femmes qui nous entourent tissent des filets d’amour invisibles qui nous portent quand nous sommes faibles, et chantent avec nous quand nous sommes fortes. »

-– SARK

Quand ont lieu les cercles de femmes ?

Les cercles de femmes ont généralement lieu tous les mois. Traditionnellement, les femmes se réunissent en fonction de la lune – pleine ou nouvelle. Par exemple, la nouvelle lune est propice au fait de poser des intentions.

Le moment de la rencontre du cercle dépend de son objectif ou de son thème– cela peut être par exemple à la nouvelle lune ou à la pleine lune.

Il est aussi possible de faire une retraite pour plonger encore plus profondément dans les bienfaits du cercle… et en ressortir toute nouvelle !

Quels sont les thèmes des cercles de femmes ?

Certains cercles peuvent avoir pour thème une déesse ou divinité particulière, ou encore un archétype féminin. Cela peut aussi être un thème général comme la lignée féminine, la sexualité.

D’autres cercles sont mis en place et animés en fonction des phases lunaires. Par exemple et comme mentionné ci-dessus, la nouvelle lune est propice aux cercles de manifestation, lors desquels on va poser une ou des intentions pour le mois qui va s’écouler.

Comment se déroule un cercle de femmes ?

Il dure généralement entre 2 et 3h. Il peut se dérouler en présentiel ou en ligne.

Il peut débuter par un rituel signifiant l’entrée dans le cercle, comme la fumigation de sauge blanche. Ainsi, vous allez laisser le passé à l’extérieur, pour vous concentrer dans l’ici et maintenant.

La prise de parole se fait selon le principe du bâton de parole. Chacune s’exprimera sans être interrompue. Chacune prendra la responsabilité de ce qu’elle ressent – que ce soit en parlant ou en écoutant. Il ne s’agit pas d’émettre des conseils ou des jugements les unes envers les autres, mais de co-créer un espace bienveillant, respectueux et où tout ce qui est dit dans le cercle… reste dans le cercle.

Pourquoi j’anime des cercles de femmes ?

Il y a plus de quinze ans, j’ai eu la chance incroyable de participer à ma première retraite de femmes. Auparavant, si on m’avait dit que j’allais passer trois jours avec uniquement une cinquantaine de femmes…. Et que j’allais adorer cela… Je ne l’aurais jamais cru ! Et pourtant, cela a été une des retraites les plus mémorables pour moi. J’ai eu enfin le sentiment de pouvoir prendre pleinement ma place dans la vie, et d’être en lien avec ma lignée de femmes, et aussi avec le féminin sacré en moi. J’ai pu enfin m’accepter pleinement – dans ma sensibilité comme dans ma puissance.

Et depuis, le cercle de femmes est pour moi un must absolu, tous les mois, pour me régénérer en compagnie de mes sœurs !